Aller au contenu principal

INSTALLATION D'UN GREFFIER EN CHEF NOUVELLEMENT AFFECTE A LA COUR DE CASSATION

LE GREFFIER EN CHEF, MARE ADAMA A ETE INSTALLE DANS SES FONCTIONS EN AUDIENCE SOLENNELLE DE LA COUR DE CASSATION PAR LES MEMBRES DE LADITE COUR.

L’audience solennelle d’installation du Greffier en chef, MARE Adama, s’est tenue en cette matinée du 06 avril 2022 dans la salle d’audience de la Cour de cassation.

Cette cérémonie, débutée à 10h, et placée sous la présidence du Premier Président de la Cour de cassation, Monsieur Mazobé Jean KONDE, a connu la présence distinguée du Procureur Général près la Cour de cassation Monsieur Dama OUALI, du Premier Président par intérim de la Cour des comptes,Monsieur Justin Jean Baptiste BOUDA,  de tous les présidents de chambre, du Premier avocat général ,des conseillers, avocats généraux, du Greffier en Chef, chef de greffe, de greffiers en chef, de greffiers et des autres personnels de la Cour de cassation.  

En rappel, Monsieur MARE Adama, a été nommé par Decret n°2021-1348/PRES/PM/MINEFID MJDHPC portant nomination de greffiers en chef du 31 décembre dernier.

C’est en application des dispositions des articles 1 et 44, 5 et 21, respectivement, de la loi organique n°018-2016/AN régissant la Cour de cassation et du décret n°2019-1202/PRES/PM/MJ/MINEFID portant modalités de nomination et d’affectation du personnel du corps des greffiers ; dispositions qui sont relatives aux formalités afférentes à la  prise de fonction des membres de la Cour de cassation et à l’installation de Greffier en chef que le nouveau Greffier en chef a été installé dans ses fonction par le premier responsable de la juridiction supérieure de l’ordre judiciaire. Saisissant l’occasion, Monsieur Mazobé Jean KONDE a formulé ses vives félicitations à l’endroit de Me MARE Adama tout en lui souhaitant la bienvenue à la Cour de cassation. « Il monte sur un chantier car la Cour de cassation est un chantier ouvert qui a besoin d’ouvriers de qualité et déterminé à atteindre les objectifs qui lui sont assignés ….La Cour de cassation a adopté un PDI et je l’invite à en prendre connaissance et apporter sa pierre pour la construction de l’édifice.» a-t-il avancé pour clore ses propos. Quant à Monsieur Dama OUALI, il a souhaité « beaucoup de courage et bonne chance » au nouveau Greffier en chef.