Le Premier président de la Cour de cassation, Jean Mazobé KONDE, a été reçu par le Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE, le vendredi 29 octobre 2021.
Cette audience a permis au premier responsable de l'institution judiciaire de faire cas, au chef du Gouvernement, des difficultés de fonctionnement rencontrées au plan administratif par l'organe judiciaire suprême.
Il a également laissé entendre que :"Dans l'œuvre d'édification d'une justice de qualité dans notre pays, il y a nécessairement l'engagement des acteurs eux-mêmes. En plus de l'engagement des acteurs , il y a également celui des autres pouvoirs constitutionnels que sont l'exécutif et le législatif. C'est dans le cadre de cet engagement des autres pouvoirs que l'on va construire une justice qui réponde aux aspirations des populations "
Tout en se réservant pour les détails, il a poursuivit :" Nous savons que les difficultés ne se résolvent pas en un coup de baguette magique. Nous sommes dans des dispositions d'esprit ou nous avons des penser que des solutions seront trouvées aux difficultés que nous avons exposées".
A sa sortie d'audience le Premier responsable de l'institution judiciaire suprême indique qu'il a l'impression d'avoir eu une oreille attentive pour le règlement de ces difficultés, au regard des perspectives qui ont été dessinées par le Chef du Gouvernement.